Commune de Marmagne

Sécurité  

Voisins vigilants et solidaires

Les Voisins Vigilants et Solidaires veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage.

Des initiatives solidaires
Malgré la crise sanitaire, nous pouvons aussi prendre soin de nos voisins les plus fragiles, dans notre quartier.

Grâce à la plateforme sécurisée des Voisins vigilants et solidaires, vous pouvez publier des annonces solidaires, échanger des services, et ainsi prendre soin de vos voisins les plus fragiles.

Exemple :

  • Je peux aller faire les courses pour ma voisine âgée ou promener son chien.
  • Je peux faire la cuisine pour mon voisin qui travaille dans un hôpital et rentre toujours très tard…

Lutte contre les cambriolages

Restez connectés à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d’être expert en nouvelles technologies, le système d’alertes Voisins vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Il informe instantanément chaque habitant inscrit dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

Un Voisin vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Le but n’est pas d’épier les moindre faits et gestes de votre voisinage. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un Voisin vigilant ne remplace pas les forces de l’ordre.

Pour s’inscrire

Remplissez le formulaire sur :

Pour émettre une alerte

Postez une alerte via le site internet ou l’application pour informer sur les événements susceptibles de menacer la sécurité de vos voisins ou de leurs biens. Une fois inscrit, vous pouvez également émettre une alerte, uniquement par SMS, au 06 47 49 26 26 (non surtaxé).

En cas d’urgence, il est possible de contacter directement les forces de l’ordre. Une seule condition : avoir un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes sms en direct.

Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.

A l’approche du passage à l’heure d’hiver, les gendarmes vous adressent ce message de sensibilisation aux cambriolages de votre domicile.

En effet, cette période qui suit le changement d’horaire est propice aux cambrioleurs qui profitent de la tombée de la nuit pour repérer les habitations inoccupées. Pendant que beaucoup de personnes rentrent du travail entre 17h00 et 20h00 et éclairent donc leur habitation tout en fermant les volets à leur arrivée, d’autres habitations restent inoccupées pendant ce laps de temps, les volets ouverts et l’éclairage éteint. Ces résidences constituent alors une cible idéale pour les malfaiteurs.

Quelques conseils peuvent vous aider à mieux protéger votre habitation :

  • en période hivernale, vous pouvez choisir de clore les volets et accès (portails et garages notamment) durant la journée ;
  • vous pouvez également simuler une présence en mettant en place un programmateur sur une lumière ;
  • en cas de retour tardif au domicile, signalez vos habitudes à un voisinage de confiance qui pourra signaler tout mouvement suspect aux abords de votre domicile.

Vos renseignements nous sont précieux alors n’hésitez pas à nous signaler tout comportement suspect tel que :

  • des allers retours suspects de personnes ou de véhicules inconnus dans une rue ;
  • des signes ou des marques sur votre boîte aux lettres, votre clôture ou votre garage ;
  • du démarchage au domicile de personnes vulnérables par des individus ne possédant pas d’autorisation de vente ambulante (par exemple : vendeurs de calendriers sans autorisation).

Toute information, même celle qui vous semble anodine, peut nous être utile alors n’hésitez pas à composer le 17 en cas d’urgence (signalement sur un possible repérage par exemple) ou, en journée, le numéro de téléphone de votre brigade pour les informations apprises a posteriori.

Aller au contenu principal