Commune de Marmagne

Un peu d’histoire

Présentation de la commune

Marmagne, provient étymologiquement parlant, du vocable primitif Marcomania. Mot composé avec le nom du peuple germanique Marcomani. Celui-ci a strictement le sens de « territoire peuplé de Marcomanaus » et a pour analogue des noms de lieux habités par des Allemands, des Bretons, des Espagnols, des Maures.
Canton de St Doulchard, Marmagne est située dans le département du Cher et de la région Centre, et occupe une surface de 3766 hectares, dont 2800 hectares de surface agricole.

C’est une commune étendue, possédant une altitude de 113 mètres minimum. Elle se compose de cinq hameaux, qui sont Pont-Vert, Les Grenades, Les Varennes, Beauvoir et Bois-de-Loup et compte 1969 habitants.

26,1% de la population de Marmagne est âgée de moins de 20 ans et la tranche d’âge la plus représentative de la commune se situe entre 20 et 59 ans.

Agriculteurs, commerçants, artisans, services de santé, école, entreprises et associations sont installés sur Marmagne et se chargent bien de représenter leurs secteurs d’activité, d’apporter satisfaction aux habitants et de refléter le dynamisme de la commune.

Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d’autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.

Le maire est l’exécutif de la commune qu’il représente et dont il gère le budget. Il est l’employeur du personnel communal et exerce les compétences de proximité (écoles, urbanisme, action sociale, voirie, transports scolaires). Il est également agent de l’Etat pour les fonctions d’état civil, d’ordre public, d’organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires.

Le département du Cher et ses 302306 habitants, compte 3 arrondissements et 290 communes.

Notre commune a intégré l’EPCI de Bourges Plus en 2002. Elle regroupe à ce jour 17 communes (Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle Saint Ursin, Le Subdray, Lissay-Lochy, Marmagne, Mehun-sur-Yèvre, Morthomiers, Plaimpied-Givaudins, Saint Doulchard, Saint Germain-du-Puy, Saint Just, Saint Michel-de-Volangis, Trouy, Vorly) pour une population totale de plus de 100 000 habitants.

Trois des communes du Cher, Bruère-Allichamps, Saulzais-le-Potier et Vesdun, se disputent le centre de l’hexagone national, et Blancafort est connu comme le centre de l’Europe monétaire.

Chronologie des événements marmagnais

Nous savons aujourd’hui que Marmagne existait à l’époque gallo-romaine. En 1831, Marmagne ne comptait que 754 habitants. Les années suivantes ont été marquées par une évolution importante et de nombreux évènements symbolisant l’histoire de la commune.

Aller au contenu principal