L’aire de camping-cars
Dans la perspective de l’ouverture du Canal de Berry à vélo, la municipalité a souhaité créer un espace afin d’accueillir dans les meilleures conditions les touristes se déplaçant en camping-cars.
Cette aire, située en plein centre-ville à côté du gymnase, permet de garer cinq véhicules et offre les commodités nécessaires grâce à une borne et un espace aménagé.
Le positionnement en cœur de bourg assure la proximité avec les commerces, l’accès facile au canal par la rue des Platanes et la présence sécurisante de caméras de vidéoprotection.
Cette aire d’accueil devrait accompagner la montée en puissance du Canal de Berry à vélo et faire de Marmagne une étape de choix sur ce beau parcours de cyclotourisme.
Attention, malgré la présence de la borne électrique, cette aire ne délivre pas d’électricité.
Le canal de Berry
Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur plus de 320 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus longs de France.
Il a connu ses heures de gloire à l’extrême fin du XIXème siècle, période durant laquelle le trafic atteint plus de 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises, mais le choix d’établir un canal de petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.
Il est formé de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Ce dernier tronçon se poursuit jusqu’à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) par le Cher canalisé puis jusqu’à Tours par un Canal de jonction du Cher à la Loire.
Son histoire vaut le détour pour la beauté des paysages traversés, la complexité des ouvrages d’art construits et les espoirs qu’il suscite encore aujourd’hui auprès de ceux qui souhaitent sa réhabilitation.
Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre exerce différentes missions pour la gestion de l’Yèvre et de ses affluents. Celles-ci touchent à l’ensemble de « l’hydrosystème » pour atteindre le bon état des milieux et permettre un usage cohérent et sain de la ressource.
Nous intervenons dans la mise en oeuvre de travaux de restauration du lit et des berges des cours d’eau. Nous avons également un rôle de surveillance, de conseil, d’appui technique et administratif auprès des communes et des riverains. Le SIVY est enfin un lieu qui réunit la connaissance technique, scientifique et historique sur les milieux aquatiques du territoire pour les mettre à disposition de tous.
L’analyse du territoire : l’identification de problématiques environnementales, la recherche de solutions, des conseils et de l’appui technique :
- Mesures de terrains (topographie, hauteur d’eau, débimétrie, envasement, température, oxygène dissous, pH…) – à venir pour 2016 ;
- Diagnostic terrain (état morphologique du cours d’eau, de sa faune et de sa flore, l’identification et gestion d’espèces indésirables, recensement et marquage des arbres et embâcles à préserver ou éliminer…) ;
- La mise en place de projets de restauration (modélisations graphiques et hydrauliques, élaboration de notes techniques, d’aide à maitrise d’oeuvre, mise en place de plans de gestions et cahiers des charges, …).
L’accompagnement au quotidien des communes et des riverains :
- Gestion du milieu et entretien des cours d’eau ;
- Législation et administration (déclarations de travaux, demandes d’autorisations, loi sur l’eau, droits et devoirs du propriétaire riverain…).
La mise en œuvre d’études et de travaux dans le cadre de programmes pluriannuels (le Contrat Territorial 2016-2020)
Restauration du lit des cours d’eau : banquettes végétalisées, retalutage de berges, reméandrage, recharges granulométriques, …
Restauration de la végétation du lit et des abords du cours d’eau (ripisylve) : plantations, diversifications, traitements sélectifs de la végétation, …
Des aménagements pour limiter la pression des usages : abreuvoirs, passages à gué, clôtures.
La restauration de la continuité piscicole et sédimentaire : dérasements, arasements, aménagements d’ouvrages hydrauliques (seuils, barrages), conventions de gestions .
L’animation :
- Animations publiques (printemps de l’écologie, semaine des rivières et du développement durable,…) ;
- Animations techniques, à destination des gestionnaires du territoire (formations, gestion du milieu…) ;
- Animations scolaires (observation d’insectes aquatiques à la loupe, ateliers découvertes…) – à venir pour 2016.
La connaissance et l’information sur les cours d’eau du territoire :
- Etude de l’histoire des cours d’eau locaux, numérisation et regroupement de plans et des projets réalisés ou non ;
- Relai du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) pour l’identification des espèces invasives.
• Étang de la Croix Saint Marc
Jean-Claude GILBERT
06.79.12.83.81
• Étang derrière le stade
Jean-Paul LELOUP
06.44.08.25.16
• Étang des Fouilles (face au cimetière, face au stade)
Patrice VOYAUME
02.48.26.06.13
• Étang derrière le cimetière
Pascal GROND
02.34.29.31.21