Rappel du rôle du conseil municipal
Le conseil municipal représente les habitants de sa commune. Ses attributions sont très larges depuis la loi 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations, les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’Etat.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’Assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police de séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en conseil des Ministres.
Les membres du conseil municipal sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime accordée à la liste arrivée en tête. La liste victorieuse se voit en premier lieu attribuer la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l’ensemble des listes ayant obtenu un minimum de 5% des suffrages exprimés. Les listes sont bloquées. Aucune rature n’est admise sur le bulletin de vote. Chaque liste doit comporter autant de noms que de sièges à pourvoir. Un conseil municipal peut être composé de représentants d’une seule liste :
- Si, seule une liste s’est présentée au premier ou au second tour
- Si, malgré la présence de plusieurs listes, une seule a dépassé le seuil des 5% exigés pour participer à la répartition des sièges
- Si, entre les deux tours, une ou plusieurs listes ont fusionné
Chronologie des événements marmagnais
Nous savons aujourd’hui que Marmagne existait à l’époque gallo-romaine. En 1831, Marmagne ne comptait que 754 habitants. Les années suivantes ont été marquées par une évolution importante et de nombreux évènements symbolisant l’histoire de la commune.
- 2012 : Label villes et villages fleuris en région Centre Val de Loire : 1ère fleur
- 2009 : Inauguration de la Résidence des Charmilles (résidence pour seniors)
- 2007 : Cœur de village refait à neuf
- 2005 : Croix des marais restaurée
- 2004 : Rénovation de l’intérieur de l’église
- 2002 : Aménagement de la plaine de jeux et du skate park
- 2001 : Ouverture de la nouvelle bibliothèque et rénovation du stade
- 2000 : Aménagement de l’ancienne bibliothèque en salle de réunion. Charte de jumelage avec Brampton
- 1999 : Construction d’un silo à boues pour la mise aux normes de la station d’épuration
- 1997 : Installation de six panneaux d’affichage (les Grenades, Pont Vert, Marmignolles, Bois de Loup, Beauvoir, Marmagne)
- 1995 : Dévasage du canal
- 1994 : Inauguration du bâtiment de la SBPA à Pont Vert
- 1993 : Possession d’un « Colombarium »
- 1991 : Construction du gymnase, avec une aire de jeu capable de recevoir du basket-ball, du volley-ball, du tennis de table, du tennis, du handball, de la gymnastique …
- 1990 : Mise à disposition d’un car pour Bourges (1 fois par mois), pour les personnes de plus de 60 ans
- 1982 : Projet de construction d’une salle omnisports
- 1978 : Fermeture de la gare de marchandises à Marmagne
- 1977 : Naissance du bulletin municipal (600 exemplaires, parution bi-annuelle) Inauguration de la nouvelle mairie
- 1976 : Accord pour le raccordement au réseau d’eau potable de Bourges
- 1974 : Trois circuits de découverte : canal et ruisseau de Cors, voie romaine, chemin des Vignes
- 1973 : Construction d’une station d’épuration des eaux usées et projet d’un réseau d’évacuation des eaux usées
- 1972 : Création du Comité des fêtes
- 1971 : Construction d’un foyer municipal
- 1966 : Premier objet de cession à la commune, par la SNCF, de la cour de la gare.
- 1965 : On parle de Fête des Anciens (et non plus de Fêtes des Vieux)
- 1964 : La mairie vend la machine à laver et la machine à tricoter
- 1962 : Accueil de réfugiés d’Algérie (3 familles comprenant 12 personnes)
- 1961 : Mise en place du recueil des ordures chaque jeudi
- 1959 : Machine à tricoter mise à disposition des familles
- 1958 : Machine à laver mise à disposition des familles
- 1957 : Dissolution du corps auxiliaire des sapeurs-pompiers
- 1953 : Fête des Vieux, avec distribution de denrées et vêtements, organisée par le comité des jeunes
- 1943 : Un comité a été constitué pour l’accueil possible de réfugiés des départements côtiers la mairie demande à l’ASM de créer une section féminine de foot
- 1934 : Vitesse limitée à 30 km heure pour la traversée du bourg
- 1932 : Première mention du chômage
- 1929 : Attribution d’une prime à la natalité après le troisième enfant
- 1925 : Utilisation du premier tracteur avec un moteur à essence
- 1922 : Organisation de cours d’adultes à l’école pendant l’hiver
- 1915 : Remise en état du moulin de Berry
- 1912 : Achat d’un corbillard et construction d’un hangar pour l’abriter
- 1910 : Demande pour l’arrêt à Marmagne d’un train direct qui part de Bourges et s’arrête à Mehun et Foëcy
- 1905 : Assistance obligatoire aux vieillards, infirmes, incurables, privés de ressources.
- 1904 : Création d’un bureau télégraphique et du téléphone
- 1903 : Achat d’une horloge publique, à placer dans le clocher de l’Eglise
- 1901 : Organisation d’un service médical installé à l’étage de la mairie
- 1898 : Assistance médicale gratuite : 27 personnes présentées par la commission
- 1876 : Acquisition d’une pompe à incendie et création d’une brigade de pompiers
Monsieur le maire
Les élus
Les commissions
Rapporteur : Jean-Michel Clair.
Membres : Lionel Millet, Alexandre Denis, Rodolphe Theillay, Allison Gautier.
Rapporteur : Annie Jacquet.
Membres : Renaud Blond, Allison Gautier, Bettina Da Costa, Gérard Millereux.
Rapporteur : Gérard Millereux.
Membres : Noëlle Fevrier, Céline Berger-Linard.
Rapporteur : Catherine Rebottaro.
Membres : Odile Lasseur, Valérie Nennig, Lionel Millet, Rodolphe Theillay, Franck Charpentier.
Rapporteur : Bettina Da Costa.
Membres : Frédérique Roy-Margueritat, Yannick Amiot, Franck Charpentier, Céline Berger-Linard.
Bettina Da Costa, Frédérique Roy-Margueritat, Yannick Amiot, Franck Charpentier, Céline Berger-Linard, Alexandre Denis.
Correspondant Défense : Renaud Blond.
Correspondant Sécurité Routière : Lionel Millet.
Déléguée Titulaire : Bettina Da Costa.
Déléguée Suppléant : Frédérique Roy-Margueritat.
Délégué Titulaire : Jean-Michel Clair.
Délégué Suppléant : Bettina Da Costa.
Délégué Titulaire : Bernard Dupérat.
Délégué Suppléant : Annie Jacquet.
Délégué titulaire : Renaud Blond, 3ème vice-président.
Déléguée suppléante : Noëlle Février.
Bernard Dupérat, vice-président.
Anne Jacquet, conseillère communautaire.
Référent Ambroisie
Lionel Millet.
Référente Covid
Bettina Da Costa.
Référent incendie et secours
Catherine Rebottaro.
Référents commerces
Titulaire : Catherine Rebottaro
Suppléant : Lionel Millet