Mairie de Marmagne
Place de l'église
18500 MARMAGNE

Mail : mairie.marmagne@wanadoo.fr
Tél. : 02 48 26 84 01
Fax : 02 48 26 05 80

Les services en ligne

IMPRIMER

Certificat d'immatriculation

Démarches administratives - Certificat d’immatriculation (2021)
Les démarches liées à l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise), pour cause de ventes ou de changement d’adresse, se réalisent aujourd’hui de deux façons différentes :
• De manière numérique via UNIQUEMENT le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
• De manière physique chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture.
NB : Attention, énormément de sites internet vous proposent de réaliser les formalités liées à votre carte grise contre une certaine somme d’argent. Avant toutes validations de paiement, vérifiez quel est le prix d'une carte grise. 

Permis de conduire

Récemment, les procédures liées au permis de conduire (demande, renouvellement, solde de points, NEPH, etc. ) sont disponibles via le site internet de l'ANTS - https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
En ce qui concerne le code de la route, vous avez deux options :
en tant que candidat libre ou via une auto école.
En tant que candidat libre, vous avez besoin d'un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site ANTS.
Ensuite, vous devez vous inscrire auprès d'un centre agréé ci-dessous: La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue, Dekra et SGS.

Carte d'identité

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'un an
  • la carte d'identité actuelle
  • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
  • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • un timbre fiscal d'un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)

Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans

Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé

Pour un mineur, il faudra fournir :

un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Retrouvez plus de conseils sur le site du ministère de l'Intérieur

Passeport

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • un photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'un an
  • une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d'identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (lien) si vous n'avez pas de pièce d'identité valide ni d'acte de naissance
  • un timbre fiscal de :

           86 euros pour un majeur
           17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
           42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Pour un mineur, il faudra fournir :

un justificatif domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Les mairies où faire sa demande de carte d'identité ou de passeport

Mairie annexe du Val d Auron (Bourges)
Aubigny-sur-Nère
Avord
Bourges
Boulleret
Chateauneuf-sur-Cher
Culan
Dun-sur-Auron
La Guerche-sur-l’Aubois
Léré
Lignières
Mehun-sur-Yèvre
Saint-Amand-Montrond
Saint-Doulchard
Saint Florent-sur-Cher
Sancergues
Sancoins
Vierzon

France services : pour vos démarches administratives et besoins numériques du quotidien

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Nos agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien.

Accessibilité
France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires.
Où que vous vous trouviez, accédez-en moins de 30 minutes à un service public de qualité, offert par des agents formés et disponibles quelle que soit la France services qui vous accueille.

Accompagnement
Vous accédez à un service public moderne où au moins deux agents, formés pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien vous accueillent dans un lieu de vie agréable et convivial. Vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.

Outils numériques
Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien.
Pour plus d’infos : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

France Services Mehun-sur-Yèvre
3, Rue Catherine Pateux (Locaux de La Poste)
18500 Mehun-sur-Yèvre
02 48 23 76 98
Mehun-sur-yevre@france-services.gouv.fr
Ouvert du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-18h
Samedi 9h-12h
Fermé le lundi