Mairie de Marmagne
Place de l'église
18500 MARMAGNE

Mail : mairie.marmagne@wanadoo.fr
Tél. : 02 48 26 84 01
Fax : 02 48 26 05 80

ACTUALITES

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 4 OCTOBRE 2023

18h30 – Mairie : salle du conseil municipal
1- Désignation du secrétaire de séance
2- Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 29 août 2023
3- Décisions municipales
4- Délibération n°47-2023 : modification du règlement de location de la salle des fêtes et du chalet
5- Délibération n°48-2023 : renouvellement du contrat de location d’un des deux garages sis 11 rue de la mairie à compter du 1er décembre 2023
6- Délibération n°49-2023 : rétrocession d’une concession de cimetière
7- Délibération n°50-2023 : bons cadeaux pour les agents communaux
8- Délibération n°51-2023 : création de CDD d’accroissement temporaire d’activité
9- Délibération n°52-2023 : désignation du correspondant du médiateur
10- Délibération n°53-2023 : aide financière exceptionnelle pour la manifestation « Vélocipédia » de mai 2024
11- Questions diverses

MARCHÉ
Dimanche 1er octobre, retrouvez sur la place de l'église Mathieu, le traiteur réunionnais, Adrien, l’apiculteur, Bernard ou Patrick et leur vin et champagne, Isabelle et ses biscuits secs, Romain, traiteur cuisine traditionnelle, Jacques et sa charcuterie et ses fromages, Lyla thaï, cuisine thaïlandaise, Alain, affûtage sur place, Claudine et ses fromages charcuteries, Cyril et son camion de produits « vrac » et Serge, le fromager. Merci pour votre présence sur votre rendez-vous mensuel.

SECHERESSE
L’arrêté interministériel n°NORIOME2318045A signé le 23 juillet 2023 et publié au Journal Officiel le 26 septembre 2023 n’a pas reconnu Marmagne en état de catastrophe naturelle pour le phénomène mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Télécharger l'arrêté

L’ASSOCIATION MARMAGNAISE LA PIERRE ET LE SABRE A L’HONNEUR À LA COUPE GRAND SUD 2023
Les 15 et 16 juillet s’est tenue La Coupe Grand Sud 2023 de Iaido à Saint Jean à coté de Toulouse.
Cette année encore, sous la direction de Robert Rodriguez Senseï, 7e dan Kyoshi, la Coupe Grand sud a tenu toutes ses promesses !
Côtés participants, depuis la Finlande, la Pologne, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal ou même l'Italie, des Iaïdokas de toute l'Europe avaient fait le déplacement.
Pour la France, des représentants de plusieurs régions étaient là, ainsi qu'une majeure partie du groupe France !
Dans la catégorie Sandan, Denis blanc, professeur du club à Marmagne « La pierre et le sabre » s’est classé 3ème derrière Kari Hayrinen 2ème et Mathilde Beamonte 1ère

MARMAGNE AU FIL DES CHANTS
La chorale « Marmagne au fil des chants » a tenu son assemblée générale au Chalet le mercredi 20 septembre, en présence de Bernard Dupérat, maire de Marmagne.
La présidente a présenté son rapport moral et a remercié les instances qui nous soutiennent, la cheffe de chœur Monique Sochet et les choristes, en rappelant les différents concerts de l’année.
La trésorière a ensuite présenté son rapport financier, satisfaisant.
Les cotisations sont inchangées soit : 25€ et 35€ pour les couples.
Selon les statuts, Il a été procédé à l’élection du bureau sortant.
Nouveau bureau :
Présidente Claudine Février
Co-présidente Huguette Chenu
Secrétaire Bernadette Maquaire
Trésorière Ginette Beignet
Co-Trésorière Bernadette Maquaire.
La chorale prépare ses 10 ans d’existence. Un concert est prévu à cette occasion fin mai /début juin 2024.
Elle sera présente également pour la cérémonie du 11 Novembre dans la commune.
Les nouveaux choristes sont les bienvenus.
Les répétitions ont lieu le mercredi soir au Chalet à Marmagne de 18h30 à 20h30.
L’ AG s’est ensuite terminée par le pot de l’amitié.

FOOT
Création d'une équipe vétérans au sein du club de foot de Marmagne. Pour tout renseignement, contactez Nathalie au 06 10 49 83 81.

Arrêté concernant l'usage de l'eau
Télécharger l'arrêté

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal évolue
Document phare pour définir le cadre de l’aménagement du territoire pour ces 10 prochaines années, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est aussi un document vivant qui doit s’adapter aux enjeux du territoire et aux évolutions règlementaires nationales.
Un an après l’approbation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Bourges Plus, de nouvelles étapes s’engagent pour faire évoluer le document.
En juin 2023, le Conseil Communautaire de Bourges Plus a lancé une procédure de modification du PLUI. Si le projet de modification ne remet pas en cause les grandes orientations définies lors de son élaboration ni le contour des zones constructibles, il permet d’améliorer l’écriture des règles qui définissent les droits à construire sur chaque terrain et les orientations d’aménagement des futurs quartiers.
Ce projet de modification a également pour vocation de prendre en compte les nouvelles normes s’appliquant aux constructions et aux aménagements et d’intégrer divers études enrichissant son contenu comme le renforcement de la trame verte ou la protection du commerce des centres villes.
Une phase de concertation débutera fin septembre 2023 pour une durée d’un mois, permettant au public de s’exprimer de manière libre et spontanée sur un registre. Le service de l’Urbanisme se mettra également à votre disposition pour répondre à vos questions.
A l’issue, le bilan de cette concertation permettra d’enrichir le projet de modification, avant l’arrêt du projet et la phase d’enquête publique prévue en fin d’année.

Les Écuries Amaury Paul labellisées
Les Écuries Amaury Paul ont obtenu de la Fédération française d’équitation les labels suivants :
- Ecurie de compétition CSO entraînement AM,
- Label d’activité Cheval Club de France,
- Label d’activité Poney Club de France,
- Bien-être animal.
Cette labellisation atteste de la qualité globale des prestations proposées par l’établissement.
Bravo pour l’obtention de ces gages de qualité et de sécurité !
N'oubliez pas la journée portes ouvertes le samedi 9 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

MENU CANTINE

Télécharger les menus du 25 sept au 15 octobre

GRATUITÉ DE L’ENSEMBLE DU RÉSEAU à partir du 1er septembre 2023 :

À compter du vendredi 1er septembre 2023, tous les services du réseau AggloBus seront gratuits*.

La gratuité
Pour tous, toute l’année, sur toutes les lignes, sur tout le Réseau* !
(*à l'exception du service Cycloplus qui reste payant)
Le Réseau AggloBus gratuit c’est :
- Lignes régulières de Bus
- Lignes des dimanches et jours fériés (à l’exception du 1er mai)
- Navettes de centre -ville
- Circuits scolaires
- Transport à la demande VitaBus
- Transport à la demande VitaBus soir
- Transport pour personnes à mobilité réduite LibertiBus

Le Réseau est ouvert gratuitement à tous les usagers qui voyagent à travers les 20 communes du territoire d'AggloBus, qu’ils y résident ou non.
La gratuité du Réseau AggloBus en pratique :
• La gratuité du Réseau AggloBus, concrètement, comment cela fonctionne ?
Avec la gratuité, profitez du réseau AggloBus en libre-service !
Et toujours sur réservation pour le Vitabus et Libertibus.
Plus besoin de titre de transport ou ticket, montez dans le bus sur tout le Réseau AggloBus et profitez de votre voyage en toute tranquillité !
• Remboursement de mon abonnement en cours de validité
Les personnes ayant souscrit un abonnement dont la date de fin de validité dépasse le 31 août peuvent bénéficier d’un remboursement
Les titres de transport concernés par le dispositif de remboursement sont :
• Abonnements annuels AggloBus (tout quotient familial)
• Abonnements annuels Générations (tout quotient familial)

 Les remboursements se feront uniquement par virement bancaire.
Seuls les clients ayant souscrits un abonnement avec un paiement comptant sont priés de nous fournir leurs coordonnées bancaires en vue du traitement ultérieur de leur remboursement :
Pour bénéficier du dispositif de remboursement, il sera nécessaire de remettre au préalable un RIB aux équipes AggloBus du Réseau :
- À l'Espace Nation
- Par courrier : à adresse suivante : STU Bourges - 23 rue Théophile Lamy - 18000 BOURGES
Aucun remboursement ou reprise ne sera effectué sur les tickets. Vous avez jusqu’au 31 aout 2023 pour les utiliser.

• Une offre de transport renforcée à partir de la rentrée de septembre 2023
Pour accompagner la gratuité des bus, l’offre de transport va être renforcée. Des informations détaillées seront prochainement communiquées sur la nouvelle offre en vigueur à la rentrée de septembre 2023.

Grâce à une participation accrue du tissu économique du territoire via la taxe "Versement Mobilité (VM)"*, aucune compensation financière ou hausse d’impôts ne sera sollicitée auprès des habitants du territoire pour financer la gratuité.
* C'est une contribution due par tous les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés. Elle permet de financer les transports en commun.

VIGIEAU
Découvrez le site vigieau. Il permet de connaitre les restrictions qui s'appliquent à un usage en fonction de sa localisation: https://vigieau.gouv.fr/

CENTRE DE LOISIRS ÉTÉ
Télécharger la fiche d'inscription pour août

PLUi : projet de modification simplifiée 
Télécharger l'avis de mise à disposition du public

 


BIBLIOTHÈQUE

Portage de livres à domicile, réservation au 06.19.02.70.77. La bibliothèque est ouverte :
Tous les vendredis de 14H30 A 18H00
En octobre :
Les mercredis 11 et 25 de 15h à 18h30
les samedis 7 et 21 de 9h30 à 12h



 




 

MARCHÉ LOCAL

Le 1er dimanche du mois.